Comment garantir le transport d’œuvres d’art ?

 

Comment garantir le transport d’œuvres d’art ?



Lorsqu'il s'agit d'une œuvre de qualité artistique, on dit que c'est une œuvre d'art. Une œuvre d'art est précieuse et très importante pour les professionnels du marché de l'art : l'artiste lui-même, les musées, les galeries et surtout les collectionneurs. C'est un marché en plein essor et ils sont expédiés partout dans le monde. Cependant, les œuvres d'art étant des objets fragiles, leur transport est plus compliqué et demande beaucoup d'attention.

La préparation et l’emballage

Lors du transport des œuvres d'art, les risques d'accidents sont élevés et fréquents, il est donc important de les conserver dans un bon emballage. Certains confient la préparation et le conditionnement de ces objets délicats à des experts. Dans tous les cas, l'objectif est de s'assurer que l'emballage résiste aux chocs, à la déformation, à la perforation et à l'humidité. Il doit donc être de bonne qualité avec un rembourrage et un amorti interne pour le maintenir immobile pendant le trajet.

La manutention

Toutes les opérations mécaniques ou manuelles qui garantissent le déplacement et l'installation de l'œuvre sont désignées pour la manutention. Afin de préserver la valeur de ces objets fragiles, lourds et encombrants, le travail des déménageurs doit être impeccable, nécessitant des connaissances et des compétences spécialisées. La manipulation demande un haut niveau d'attention et beaucoup de raffinement, et il est nécessaire de déléguer cela à un manutentionnaire expérimenté. Cela garantit que l'œuvre d'art est transportée dans des conditions optimales.

Le transport

Afin d'organiser au mieux le transport des œuvres d'art, il est nécessaire de tenir compte de leur nature et de leur taille. Aussi, il est important de tenir compte de la distance à parcourir et des moyens de transport disponibles (véhicule, bateau, train ou avion). Par voie terrestre, il est nécessaire d'utiliser un véhicule adapté pour respecter les normes en vigueur. En mer, il peut être assez long, mais il est plus économique et mieux adapté aux œuvres d'art plus volumineuses. Si vous choisissez une route aérienne, il est prudent de s'assurer que l'avion ne fait pas escale pour éviter tout risque d'avarie. Pour une expédition efficace et sûre, il est préférable d'utiliser l'expédition d'œuvres d'art professionnelles.

Les conditions de stockage

Des événements inhabituels surviennent parfois avant le départ de l'œuvre déjà emballée ou pendant le voyage. Cela oblige le propriétaire ou le transporteur à les placer dans des entrepôts ou des magasins spécialisés. Leur stockage devient alors une opération délicate, nécessitant un entrepôt aux normes (propre, non humide...) et surtout correctement protégé pour éviter toute tentative de vol.

Les formalités des beaux-arts et douanières


Comme mentionné précédemment, l'expédition d'œuvres d'art peut être effectuée à la fois au niveau national et international. Il est recommandé de suivre et de respecter les formalités requises, notamment pour les envois internationaux. En effet, la déclaration et le dédouanement des marchandises au Ministère des Douanes et de la Culture est obligatoire. Pour protéger ces objets délicats des risques de détérioration (usure, vol, etc.), il est fortement recommandé de souscrire un contrat d'assurance. Ceci est une garantie pour le propriétaire et le transporteur.


Plus récente Plus ancienne